Premier dimanche de Carême

6 mars 2022

 

    En ce premier dimanche de Carême, l’évangile nous présente Jésus dans le désert durant quarante jours ! Le désert, c’est la vie aride, c’est un temps d’épreuve et de combat. Les quarante jours de Jésus au désert, qui deviendront les quarante jours du Carême pour les chrétiens, nous rappellent que Jésus ne s’est pas déguisé en homme. Tout Fils de Dieu qu’il est, pleinement homme, il n’a pas triché avec la vie en fuyant la souffrance. Quarante jours, un temps long qui met face à la réalité de l’existence, à nos limites, à nos insuffisances, qui réclame beaucoup de patience. Alors même que nous sommes toujours pressés d’avoir des réponses immédiates !

 

    Ce n’est pas être pessimiste et vouloir provoquer la peur que de prendre en compte la vie réelle ! Car le désert n’est pas à l’autre bout de la planète mais tout près de nous ! La comparaison du désert nous rappelle que l’existence ne s’accomplit pas dans une bulle. Je le rappelle : tout l’Évangile nous présente Jésus prenant à bras le corps tout ce qui nous tourmente et nous afflige.

 

    Notre monde traverse le désert. Désert de la guerre en Ukraine et ailleurs. Désert des migrants. Désert du dérèglement climatique. Désert de la pandémie. Désert des déchaînements de haine sur les réseaux sociaux, dans les discours comme dans la rue, des harcèlements…

 

    Notre Église traverse le désert. Désert de la foi dans nos sociétés devenues majoritairement indifférentes, désert du manque de vocations de toutes sortes, désert du drame des abus…

 

    Nos vies personnelles traversent le désert. Désert du deuil, de la maladie, de la perte d’emploi, des fractures familiales…

 

    L’évangile nous dit aussi que le désert est en nous lorsque nous manquons d’amour, de foi et d’espérance.

 

    Mais, nous dit-il également : dans le désert, contrairement aux apparences, Jésus n’est pas seul. Il est rempli de l’Esprit de Dieu. Il est face au Tentateur. Il choisit de vivre de l’Esprit Saint, source de vie et repousse les faux bonheurs du Satan, source de mort. L’Esprit Saint unit et pacifie. Le Satan divise et trouble. Jésus a un deuxième atout : la Parole de Dieu. Une Parole de lumière et de vérité qui le guide. Comme l’a affirmé saint Paul : « Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur ». Jésus est habité par la lumière de la Parole de Dieu et par la force de l’Esprit Saint. Lorsqu'il a faim et est affaibli, de quoi va-t-il se nourrir pour affronter le désert, les tentations, les défis ? Il va puiser en son cœur le pain de la Parole de Dieu et l’eau vive de l’Esprit Saint !

 

    Dans nos déserts, nous ne sommes pas seuls : nous avons en nous, comme Jésus, l’Esprit Saint, reçu abondamment et pour toujours à notre baptême. Nous avons la Parole de Dieu à notre disposition, à lire et méditer, seuls ou en groupe. Nous recevons cette Parole chaque dimanche , en communauté, pour éclairer notre semaine.

 

    Mais il y a aussi Satan, qu’on nomme aussi le diable. Un mot qui fait peur ou qui fait sourire ! Ne nous affolons pas ! Le mot diable veut dire : celui qui divise, celui qui ment. Comme une voix intérieure séduisante qui pousse sournoisement au mal en nous faisant croire que c’est un bien ! Satan prend le visage des gens qui cassent les relations, qui encouragent à se décourager, qui invitent au repli sur soi, au chacun pour soi, à la facilité, à la fascination des gadgets et à l’idolâtrie, à de fausses libertés, qui pousse à se passer de Dieu…

 

    Le désert est donc aussi ce lieu qui nous rappelle que nous sommes capables de choisir entre le bien et le mal, de prendre conscience que choisir l’égoïsme augmentera nos déserts ! À nous, pendant ce Carême et chaque jour, de choisir les chemins qui font grandir l’amour, la foi et l’espérance et de rejeter ceux qui diminuent l’amour, la foi et l’espérance ! La souffrance du peuple ukrainien est un appel, entre autre, à la solidarité, au partage.

 

    Dans nos déserts, la lumière de la Parole de Dieu nous sort des impasses et oriente nos pas vers la vie. La source de l’Esprit Saint donne la force de relever les défis de notre monde, de notre Église, de nos vies personnelles. Lumière et force sont fécondes et produisent de belles fleurs ! Ce dimanche, la source du baptême fleurit avec l’entrée en catéchuménat d’Alexis et de Syrianna et bientôt celle de Lyam et Séléna le 20 mars, sans oublier Aurélie et Tatiana qui célébreront l’appel décisif cet après-midi avec les autres catéchumènes adultes du diocèse et seront baptisées à la veillée pascale… La source du mariage fleurit avec la présence des futurs mariés Charlotte et Pierrick, Audrey et Damien, Camille et Franck, Jordane et Jérémy, Hervéa et Valentin, Élise et Ulrich, Manuela et Grégoire, Margaux et Thomas, Charlotte et Tony… La source de l’Eucharistie fleurit avec la participation des enfants de L’Éveil à la foi, du catéchisme, des 12-15, de toute notre paroisse… Le Christ vainqueur des forces de haine et de mort fait fleurir la paix et la vie par notre service des autres et de Dieu…

 

    Un nouveau Carême nous est offert pour vivre plus fidèlement de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint de notre baptême. Décidons nous joyeusement de faire refleurir le désert avec Jésus ressuscité !

 

Père Bertrand ROY

Permanences d'accueil à la maison paroissiale

Mardi, mercredi et vendredi de 15 heures à 17 heures ;

Un samedi sur deux de 9 h 30 à 11 h 30 (hors congés scolaires).

Albums

Pour voir les albums photos... c'est par ici

Liens Utiles